Les contremarques

La contremarque constituée des lettres DD inscrites dans un cercle et séparées par une palme est incontestablement la plus fréquente sur les dupondius Nîmois. Une contremarque analogue, mais beaucoup plus rare, présente également les lettres DD inscrites cette fois ci dans un rectangle accompagné de deux arcs de cercle. Cette contremarque souvent traduite par Decreto Decurionum (Décret de la décurie Nîmoise), pourrait s'expliquer de diverses manières. Elle était apposée indifféremment sur l'avers ou le revers de la monnaie.



11,53g, 26mm

On retrouve également AUG, IMP, une rouelle, mais aussi de nombreuses autres contremarques qui sont connues à peu d'exemplaires voir un seul pour certaine. Leur message est donc complexe à déchiffrer et différentes interprétations sont possibles.

Par ailleurs, certaines monnaies présentent des coups de poinçons (sur le cou d'Auguste pour la photo ci-dessous) en forme de cercle (souvent mal apposée, seul un demi-cercle est apparent) ou de V. Ces marques, généralement interprétées comme étant celles de banquiers, serviraient à contrôler le bon alois du métal. Cette hypothèse paraît légitime si l'on tient compte du fait qu'un certain nombre de faux fourrés circulaient à cette époque. Cependant ces marques ne paraissent bien souvent pas assez profondes pour contrôler efficacement le métal et les pièces poinçonnées sont le plus souvent des monnaies de bonne facture ne laissant que peut de doute quant à leur caractère officiel. Dans ces conditions, il est plus certain qu'elles aient été apposées par des organisations (administrations ou commerçants), souhaitant garantir personnellement la monnaie à l'usage de leur clientèle.

photo extraite de la planche n°VIII de la revue Trésors monétaires VI.

On se référera à l'étude de René Majurel, Ogam Tome XVII, Les contremarques sur as nîmois, p. 243 à 278 et pl. 65 à 73 (cf bibliographie), dont le tableau ci-dessous est extrait pour compléter le sujet.

Ogam Tome XVII, Les contremarques sur as nîmois pl. 73.




sommaire